Vous êtes un particulier?
Nous vous accompagnons
dans votre projet
Pourquoi faire une étude de sol ?
La loi ELAN a systématisé les missions géotechniques afin de pérenniser les constructions dans le temps.
Mieux connaître son sous-sol, c’est la garantie de mettre en place des fondations adaptées et de fonder son projet sur des bases saines. Dans le cas d’un achat, l’étude permet d’informer l’acquéreur de la nature de son terrain
Une carte de France des risques géologiques est disponible sur le site Géorisques. Elle recense l’ensemble des risques géologiques (sismiques, inondation, rétractation des argiles…) selon la localisation. Concernant le risque retrait-gonflement des argiles, les missions géotechniques G1 et G2 sont obligatoires dès lors que vous vous trouvez sur une zone dite “modérée” ou “forte”.
Dans le cas de la vente d’un terrain, seule la première mission géotechnique est obligatoire (dite “mission G1”). Elle est à la charge du vendeur et a pour objectif de définir la nature et le comportement du sous-sol en question.
Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, la mission G2 est à réaliser. Les recherches sur la nature du sol sont plus abouties et son principal objectif est de définir les fondations à mettre en place.
Nous pouvons également intervenir sur des ouvrages existants, afin d’en identifier les causes. Comme chaque dossier est différent, nos techniciens vont se déplacer sur les lieux afin de définir un programme d’investigation précis. Cette étude est systématiquement demandée par les assureurs.
VOS ENJEUX, NOS SOLUTIONS
Cette mission intervient en amont d’un projet afin de définir le modèle géologique de votre terrain. Dans le cadre de la vente d’un terrain ou de la construction d’un bâtiment, cette étape est obligatoire.
Dans le cadre d’une construction individuelle, l’étude de sol G2 est obligatoire. Elle a pour but premier de valider les hypothèses émises lors de la mission G1 puis elle permet de déterminer les fondations qui doivent être mises en place pour sa concrétisation.
Notre bureau d’études dédié à la mission G3 a pour objectif de contrôler efficacement les dossiers et notes de calculs établis ainsi que de s’assurer du bon déroulement du chantier (à la charge des entreprises).
Supervisée par l’équipe qui a réalisé les missions G1 et G2, cette étude vise à valider l’ensemble de l’étude, les modifications apportées et garantir le bon déroulement des travaux.
Grâce à la mission G5, nous sommes en mesure d’identifier l’origine et les causes en cas de sinistres sur des ouvrages existants (mouvements de sols et fissures…).
Igésol vous conseille et vous accompagne
Tarifs adaptés
Excellence
Conformité
Réactivité
Questions fréquentes
Conformément la loi ELAN, depuis le 1 janvier 2020, les vendeurs de terrains exposés à un aléa moyen ou fort vis-à-vis du risque « retrait – gonflement » des argiles doivent faire réaliser préalablement à la vente une étude géotechnique préalable G1PGC. L’acheteur une fois son projet défini devra faire réaliser une étude géotechnique de conception G2AVP. Ces 2 études devront être réalisés conformément à la norme NF P 94-500 révisée en novembre 2013 et devra comporter dès la phase G1PGC une campagne d’investigations géotechniques qui devra être si nécessaire complétée en phase AVP.
La mission de diagnostic géotechnique G5 lors de désordres pouvant laisser suspecter un tassement différentiel du sol de votre bien est normalement à la charge du propriétaire. Cependant, Si votre commune fait l’objet d’un arrêté catastrophe naturelle « sécheresse », cette étude sera prise en charge par votre assureur « multirisques habitation ». N’hésitez donc pas à vous signaler auprès de votre commune et de votre assureur afin de constituer un dossier.
Le DTU 13.1 « fondations superficielles » révisé en septembre 2019 impose la réalisation d’un niveau de mission géotechnique minimal de type G2PRO. Cette mission a pour objet de préciser l’adaptation au sol des ouvrages géotechniques au stade PRO et plus particulièrement la vérification du dimensionnement des fondations superficielles effectué par le BE structure en fonction des caractéristiques du projet au stade PRO (vérification à la portance, au glissement et au renversement, précision des tassements sous fondation, en fonction des descentes de charge fournies et du plan de fondation). Pour des ouvrages géotechniques tels que des fondations profondes (pieux, micropieux), des terrassements en présence d’avoisinant avec nécessité ou pas de réaliser des écrans de soutènement, le géotechnicien devra établir leur prédimensionnement lors de cette mission G2PRO. Cela peut être aussi nécessaire pour définir et dimensionner des ouvrages de gestion des eaux souterraines ou encore proposer des structures de chaussée adaptées à l’intensité du trafic et aux caractéristiques du sous-sol.
La réalisation d’une étude géotechnique pour votre projet de construction de bâtiment est aujourd’hui impérative si l’on se réfère au DTU 13.1 révisé en septembre 2019. De plus, la réalisation d’une étude de sol vous offre une véritable garantie. Cette garantie est d’autant plus importante compte tenu des terrains réservés à la construction qui comportent de plus en plus fréquemment des anomalies mais aussi du fait du changement climatique qui impose de modifier nos habitudes de construction. L’étude de sol ne représente qu’une proportion négligeable de votre investissement global et vous offre une garantie décennale sur vos ouvrages géotechniques.
Pour la réalisation de notre étude, nous aurons besoin d’un dossier de plans détaillés pour nous rendre sur votre terrain mais aussi pour comprendre votre projet, préciser et implanter nos investigations et penser les adaptations au sol de votre projet. De plus, afin de pouvoir intervenir pour réaliser nos sondages de sol, il sera nécessaire de nous mentionner les contraintes d’accès (accès restreint en hauteur et ou en largeur), les obstacles (murs, fossé, …), la topographie accidentée. De plus, dans le cadre de la loi DT/DICT, il sera nécessaire de nous fournir un plan détaillé des réseaux existants afin d’éviter leur dégradation. La réalisation d’investigations complémentaires permettant la détection et la localisation des réseaux pourra être nécessaire préalablement à notre intervention.
Conforme LOI ELAN
Le saviez-vous ? L’entrée en vigueur de la loi Elan le 1er janvier 2020, rend obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones considérées de risque retrait-gonflement des argiles, modéré à fort.
Un accompagnement pédagogique
Nos équipes vous accompagnent également lors de nos interventions afin de s’assurer de la bonne compréhension des actions mises en place et des analyses qui en découlent.