Notre expertise
ÉTUDE DE SOL G2
Étude Géotechnique DE CONCEPTION
La mission G2 est une étude géotechnique approfondie au stade conception de votre projet
Cette mission a pour objectif de compléter la mission G1 et d’établir un dossier technique adapté à votre projet.
La mission G2 est à mener une fois que la G1 est terminée et souvent par le même bureau d’études, lorsque votre projet est bien défini. Elle comporte 3 phases : l’une au stade AVP, la seconde au stade PRO et la dernière est une phase d’accompagnement et de conseils qui intervient principalement lors des marchés publics.
Les missions proposées selon vos besoins
À l’aide d’un programme d’investigations géotechniques précis, cette phase va permettre de confirmer au stade AVP les hypothèses de la G1, de définir les risques liés à votre projet et de mettre en avant les différentes solutions envisageables d’adaptation du projet au sol et à la zone d’influence géotechnique (terrassement, soutènement, fondation, traitement des niveaux bas, maîtrise des eaux).
Lorsque votre projet est bien défini, Il s’agit de réaliser un dossier synthèse des risques identifiés, du modèle géotechnique défini et du dimensionnement de l’ouvrage à réaliser. Ce dossier sera appuyé de notes de calculs ou techniques. Des notions de coûts et de temps de réalisation seront également abordées.
Lors de cette étape, le bureau d’études va vous accompagner dans la réalisation des documents techniques nécessaires au futur entrepreneur en charge des travaux. Dans le cas d’un marché public, notre bureau d’études peut vous aider dans la rédaction du dossier de consultation et dans le choix de la meilleure offre.
L’avis de nos techniciens
6 étapes pour réaliser
votre étude de sol g2
01 phase 01
Votre demande d’étude géotechnique est prise en charge par l’un de nos chargés d’affaire en fonction du secteur géographique de votre projet. Votre projet est analysé en fonction des pièces transmises. Une prise de contact pourra être nécessaire afin d’obtenir des renseignements complémentaires, une visite sur site pourra aussi s’envisager pour préciser nos investigations et les conditions d’accès de nos engins de sondages. L’objectif étant de vous chiffrer les missions géotechniques adaptées à votre projet et à l’environnement d’intervention.
02 phase 02
Si vous choisissez de travailler avec nous, le chargé d’affaire transmettra votre commande à notre conducteur de travaux pour la planification et la préparation des sondages et essais sur site (re-vérification des conditions d’intervention, réalisation des DICT voire des permissions et arrêtés pour l’occupation des espaces publics). Une implantation des sondages pourra avoir lieu préalablement à notre intervention.
03 phase 03
Réalisation des sondages au droit du projet, relevé des coupes de sol et des caractéristiques de l’environnement proche, réalisation des essais sur sites et prélèvement de sol.
04 phase 04
Si nécessaire Réalisation des analyses en laboratoire.
05 phase 05
Prise en charge du dossier par le chargé d’étude pour la réalisation du modèle géotechnique de terrain à partir des investigations réalisées permettant ainsi de rédiger un rapport adaptant le projet aux contraintes et risques mis en évidence.
06 phase 06
Envoi du dossier y compris à l’équipe de conception. Nous sommes avant tout une entreprise de service et nous souhaitons rester disponibles auprès des différents intervenants du projet afin d’expliquer le contenu de nos dossiers et d’échanger sur les possibilités d’optimisation en fonction des évolutions apportées au projet.
exemples d’intervention
Étude de sol géotechnique G2
Pourquoi
nous choisir ?
Choisir IGÉSOL pour les missions géotechniques, c’est donner des bases solides à ses projets. C’est vous offrir une expertise de pointe sans pour autant oublier la proximité avec nos clients et les échanges avec les différents intervenants de votre projet.
Grâce à la complémentarité des métiers présents chez nous (des investigations géotechniques sur le terrain en passant par celles en laboratoire et enfin à leur synthèse par le pôle ingénierie pour définir l’adaptation des différents ouvrages à l’interface sol-structure) et à des échanges fluides entre les différents pôles de notre équipe (sondeurs et aide-sondeurs sur le terrain, techniciens en laboratoire et ingénieurs du bureau d’études), IGÉSOL vous propose la réalisation de l’ensemble des missions géotechniques de la norme NF P 94-500, de l’esquisse à l’exécution de vos projets en passant par leur conception. Nous garantissons ainsi la qualité et le suivi à chaque étape de réalisation de votre projet.
DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS CONFORME LOI ELAN
Le saviez-vous ? L’entrée en vigueur de la loi Elan le 1er janvier 2020, rend obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones considérées de risque modéré à fort.